Quelle est la différence entre un Business Plan et un pitch deck ?

03 Mai 2022 HEC Junior Conseil Publications

business plan

Business plan, pitch deck, teaser, executive summary… On a parfois du mal à se retrouver dans tout ce vocabulaire start-up nation qui semble être si important pour développer sa start-up ou pour lever des fonds. Si vous lancez votre start-up, vous allez tôt ou tard vous poser ces questions que tous les entrepreneurs se posent à un moment donné : « mais c’est quoi la différence entre un Business plan et un pitch deck ? » « Ce que je dois présenter à mes investisseurs c’est mon pitch deck ou mon business plan ? » « Est-ce que les fonds de Venture Capital (VC) et de Business Angels (BA) peuvent me demander les deux ? » « Ai-je besoin de ces deux documents pour faire ma demande de subvention devant BPI France ? » 

Aujourd’hui, on fait donc le point avec vous sur les différences qu’on retrouve entre un business plan et un pitch deck. 

Le Business Plan, cœur stratégique de votre projet

Le Business Plan est véritablement le cœur stratégique de votre projet. Le Business plan (BP) est un document écrit qui synthétise un projet de création d’entreprise ou de start-up. Son objectif est de déterminer une ligne de conduite stratégique à mener pour les 3 à 5 prochaines années. Il est généralement séparé en deux parties : le Business plan commercial (sous forme de Powerpoint) et le Business plan financier (Sous forme d’Excel). Le Business plan demande un travail conséquent de recherche sur son marché, sur son environnement concurrentiel, et également un grand travail de mise en forme afin de pouvoir servir de guideline pour la start-up pour les prochaines années.  

C’est souvent l’une des premières étapes pour les entrepreneurs qui doivent formaliser toutes leurs recherches et leurs documentations et est utile aussi bien pour la start-up que pour de futurs investisseurs. La forme du Business plan est souvent prédéterminée et ne laisse que peu de place pour l’originalité. Le Business plan est ainsi en premier lieu un plan détaillé que se fixent les start-ups et qu’elles sont censées suivre pour les prochaines années.  

Le saviez-vous ?

La construction d'un business plan souvent l’une des premières étapes pour les entrepreneurs qui doivent formaliser toutes leurs recherches et leurs documentations et est utile aussi bien pour la start-up que pour de futurs investisseurs. La forme du Business plan est souvent prédéterminée et ne laisse que peu de place pour l’originalité. Le Business plan est ainsi en premier lieu un plan détaillé que se fixent les start-ups et qu’elles sont censées suivre pour les prochaines années.  

Le pitch deck comme une synthèse du Business Plan

Aujourd’hui, on entend de plus en plus parler de pitch deck (aussi appelé « deck ») et probablement bien plus de pitch deck que de Business plan. Il y a encore quelques années, les fonds d’investissements ne juraient que par les Business plans et depuis quelques temps, une nouvelle tendance semble apparaître et le pitch deck est désormais même appelé par certains « le business plan nouvelle génération ». Le pitch deck se veut comme un rendu plus synthétique et concis que le business Plan. Le pitch deck est ainsi généralement plus court que le Business Plan (souvent 15 slides maximum contre 15-30 slides pour le Business plan) et ne comporte que ce qui est essentiel pour présenter le projet en quelques minutes. Pour ne donner qu’un exemple, au lieu de retrouver toutes les informations financières comme dans le Business plan, on ne retrouve dans le deck que des KPIs (Key performances indicators) comme le MRR (Monthly Recurring Revenue).  

Le pitch deck est souvent réalisé à partir du Business plan. Il correspond à un travail de synthèse et de mise en forme de ce Business plan.  

Quel rendu pour vos investisseurs ?

Vous l’aurez compris, le pitch deck est le document que vous utiliserez pour « pitcher » ou présenter votre start-up devant vos investisseurs, qu’il s’agisse de fonds de Venture Capital (VCs) ou de Business Angels (BAs). C’est le document que les fonds vous demanderont de leur envoyer avant d’échanger avec vous de vive voix. Alors pourquoi réaliser un Business plan ? 

Tout d’abord car nous avons vu que le Business plan est ce qui nourrit le pitch deck. Réaliser un pitch deck sans Business Plan n’est – d’abord – pas réellement possible mais revient surtout à construire une maison sans fondation. Sans Business plan préalable, le pitch deck risque de rester superficiel et vous risquez de vous trouver démuni face aux investisseurs lorsque ces derniers vous interrogeront sur votre pitch deck. 

HEC Junior Conseil a eu de nombreux retours de ses anciens clients, ce qui nous a permis de rendre compte de l’importance du Business plan pour les investisseurs. Plusieurs fonds le demandent également aux start-ups après leur premier échange avec ces dernières. D’où l’importance de bien perfectionner ce document en amont ! 

Similitudes et différences entre un Business Plan et un pitch deck : un récapitulatif.

  Business Plan Pitch Deck
Taille 15-30 slides 15 slides maximum en général 
Format  Souvent paysage, conçu en Powerpoint et délivré en PDF pour le BP commercial et Excel pour le BP financier Souvent paysage, conçu en Powerpoint et délivré en PDF
A présenter devant les investisseurs (VCs ou BAs) ?  Peut être demandé par vos investisseurs pour avoir plus d’informations et voir la crédibilité de votre projet Oui quasiment toujours
Niveau de concision du livrable  Assez concis mais qui contient toutes les informations nécessaires à la mise en place de votre stratégie pour les 3 à 5 prochaines années Très concis. On y retrouve véritablement l’essentiel permettant aux investisseurs de comprendre rapidement votre projet
Ordre logique de conception  Premier livrable à rédiger Second livrable réalisé à partir du Business Plan
Importance pour la conduite stratégique de votre entreprise  ★★★★★ 
Le Business plan se veut comme la ligne directrice de votre stratégie
★★★
Le deck contient moins d’informations que son camarade Business plan et sert surtout à permettre une overview synthétique et rapide. 

Maintenant que vous en savez plus sur la différence entre un Business plan et un pitch deck, nous vous invitons à lire nos articles « Pourquoi faire réaliser son Business plan et son pitch deck par une Junior-Entreprise » et « 5 raisons de faire appel à HEC Junior Conseil ». 

Retrouvez plus d'informations sur les prestations proposées par HEC Junior Conseil :


Articles similaires

Derniers articles

23 Novembre 2022

Pourquoi travailler pour une Junior-entreprise lorsqu'on est étudiant ?

D’après la CNJE, une Junior-Entreprise est une association pédagogique de Conseil. Elle permet aux étudiants de réaliser des missions pour des professionnels moyennant rétribution. Les Junior-Entre...

21 Novembre 2022

Quelles sont les prestations proposées par HEC Junior Conseil ?

HEC Junior Conseil dépend d’HEC Paris et de la Confédération Nationale des Junior-Entreprises. À ce titre, notre association réalise des missions de conseil auprès d’entreprises et de particuliers ...

17 Novembre 2022

Pourquoi faire réaliser son Business Plan et son (pitch) deck par une Junior-Entreprise ?

Dans la vie de tout entrepreneur, arrive un moment où il faut réaliser son premier Business Plan et son premier pitch deck. Cependant, que ce soit votre premier Business Plan/ pitch deck ou que vou...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.