5 raisons de faire appel à HEC Junior Conseil

03 Mai 2022 HEC Junior Conseil Publications

Créée en 1971, HEC Junior Conseil est la Junior-Entreprise d’HEC Paris entièrement gérée par des étudiants du programme Grande Ecole. Forte de son réseau international et de ses 50 ans d’expérience, HEC Junior Conseil propose des solutions expertes et éprouvées pour les problématiques stratégiques, financières, de communication et de marketing. 

Dans cet article, nous vous présentons les 5 meilleures raisons de faire appel à HEC Junior Conseil. 

Une institution qui a fait ses preuves et qui continue à les faire

HEC Junior Conseil existe aujourd’hui depuis plus de 50 ans et est devenu une véritable référence dans l’univers Junior-Entrepreneurial. Depuis sa création, HEC Junior Conseil a réalisé plus de 2500 missions et a déjà travaillé avec près de 90% des entreprises du CAC 40HEC Junior Conseil réalise un chiffre d’affaires annuel d’environ 500 k euros et réalise des missions pour près de 140 entreprises chaque année. De par sa proximité avec les étudiants du campus, HEC Junior Conseil peut mobiliser plus de 4500 étudiants de plus de 95 nationalités différentes. Cette diversité et multiculturalité nous permet d’avoir un regard neuf et novateur sur vos problématiques et nous permet de réaliser des missions dans différentes langues comme l’anglais, l’espagnol ou encore l’allemand.  

5 raisons de faire appel à HEC Junior Conseil

Un mode de fonctionnement unique

HEC Junior Conseil est une Junior-Entreprise unique au niveau de son mode de fonctionnement qui lui permet d’exceller dans le cadre de ses missions. Contrairement à d’autres Junior-Entreprises, HEC Junior Conseil a fait le choix de travailler en étroite collaboration avec les étudiants de Master 2, et les étudiants en double-diplômes d’HEC Paris. Nos rendus stratégiques, financiers et fonctionnels sont ainsi constamment réalisés par des étudiants de 5 ème année de cycle d’études supérieures. Ces étudiants ont déjà réalisé tout ou une partie de leur année de césure dans de prestigieux cabinets de conseil en stratégie, des fonds de Private Equity ou des groupes du CAC 40, et cette expérience terrain leur a permis d’acquérir une expérience opérationnelle précieuse qui fait la différence lors des missions. HEC Junior Conseil dispose également d’un large panel d’étudiants en double-diplômes avec certains des établissements les plus prestigieux au monde (Polytechnique, ENSAE, ENS Paris, la Sorbonne…) qui sont mobilisables lors des missions qui nécessitent des compétences plus techniques ou approfondies dans certains domaines. Ce mode de fonctionnement unique est gage de qualité et permet à HEC Junior Conseil de toujours mieux se hisser dans le rang des meilleures Junior-Entreprises nationales et internationales.  

Une formation d’excellence

Avec ses 3 axes de formation – « dans l’Ecole », « dans la Junior » et « dans l’Entreprise » - les chargés de mission de HEC Junior Conseil suivent une formation académique sans pareil.  

Une formation dans l’Ecole

Le premier axe de formation des chargés de mission de HEC Junior Conseil est une formation « dans l’Ecole ». Les Junior-Entreprises permettent aux étudiants de directement appliquer les compétences théoriques qu’ils ont pu acquérir dans le cadre de cours reconnus à l’international. HEC Paris permet également aux Junior-Entrepreneurs de suivre des formations et cursus pratiques – comme avec un cursus de L3 dénommé Certificat entrepreneur ou encore des chaires comme celles de Digital Experience dispensée par Capgemini. HEC Junior Conseil a également développé au cours des années des liens extrêmement forts avec le corps professoral d’HEC Paris. Certains professeurs prestigieux peuvent ainsi parfois nous accompagner dans le cadre de missions et pouvoir les mobiliser dans le cadre de ces missions peut se révéler être un vrai atout. Toutes ces formations mêlant théorie et pratique d’une manière brillante et un cadre académique très favorable constituent le premier pilier de notre solide formation à HEC Junior Conseil.  

Une formation dans la Junior

Le second pilier de formation – « dans la Junior » - est un pilier qui repose sur l’accompagnement au sein même des Junior-Entreprises. Les Junior-Entrepreneurs sont en partie formés par les mandats précédents et donc par des membres qui ont déjà eu l’occasion de développer leur expérience dans ces activités de conseil. Les mandats sortants sont responsables de transmettre leurs soft skills et leurs hard skills aux mandats entrants et c’est ce qui contribue à maintenir le professionnalisme et l’excellence des Junior-Entreprises dans le temps. Le nouveau mandat d’HEC Junior Conseil est formé pendant près de 6 mois par le mandat sortant avant de pouvoir commencer à réaliser de manière autonome des missions. En collaboration avec HEC Paris, HEC Junior Conseil a également aménagé une académie, « l’académie JE » qui consiste en une formation intensive sur 3 semaines au mois de Janvier. Lors de cette académie, le mandat sortant forme le nouveau mandat aux niveaux opérationnels et fonctionnels afin de d’amorcer la meilleure transition possible. Ces 3 semaines de formation et les 5 mois qui en suivent sont un des gages de l’excellence d’HEC Junior Conseil dans le temps. 

Une formation dans l'Entreprise

Enfin, le troisième pilier de formation - « dans l’Entreprise » - consiste en des formations dispensées par nos entreprises partenaires. Ces formations sont extrêmement formatrices et permettent d’acquérir de compétences supplémentaires primordiales dans le cadre de nos missions. HEC Junior Conseil a notamment le plaisir de compter parmi ses partenaires Oliver Wyman, KPMG, Kearney, ou encore Julhiet Sterwen. Certaines de ces formations sont directement dispensées aux consultants même de ces entreprises, ce qui rend ces formations challengeantes et particulièrement enrichissantes. Chaque année les 18 chargés de missions d’HEC Junior Conseil participent par exemple à une formation d’Oliver Wyman sur la gestion de la relation client ou une formation de notre partenaire KPMG sur les Transaction Services. 

Le puissant réseau international de la meilleure Business School d’Europe et des bases de données parmi les plus puissantes du monde

De par son expérience et sa présence forte au sein d’HEC Paris, HEC Junior Conseil dispose d’un accès privilégié à l’un des meilleurs réseaux d’alumnis du monde. HEC Junior Conseil a en effet établi un dialogue privilégié au fil des années avec le réseau Alumni d’HEC Paris qui est constitué de plus de 60 000 Alumnis répartis dans les plus prestigieuses entreprises du monde aux quatre coins du globe. Un accès facile à ces ressources peut s’avérer extrêmement précieux lorsqu’il s’agit de faire des études quantitatives/qualitatives ou bien pour demander conseil à des experts sectoriels de longue date dans le cadre d’une mission.  

Une autre force d’HEC Junior Conseil est son accès à plus de 150 bases de données qui sont disponibles pour tous ses chargés de missions. Parmi ces bases de données, nous retrouvons des accès à des bases de données extrêmement riches comme Xerfi, Statista, Hoover ou encore Corporama. L’accès à ces bases de données nous permet d’être toujours plus précis et pertinents sur des thématiques complexes et en constante évolution. L’accès à des bases de données reconnues et riche permet de toujours plus accroître l’efficacité et la qualité de nos rendus.  

Une expertise sectorielle dédiée

Les consultants d’HEC Junior Conseil ont acquis au fil des années une expérience sans pareil dans un grand nombre de secteurs. HEC Junior Conseil est désormais réparti en 6 grands pôles dédiés afin d’optimiser notre expertise opérationnelle dans tous ces secteurs. Au sein de ces pôles, nous retrouvons : une expertise industrielle, agro-alimentaire, une expertise dans le luxe, dans le conseil, dans la tech et dans les levées de fonds pour les Startups (Biotech, Fintech, Medtech…). Cette organisation nous permet de répondre précisément à vos besoins en vous permettant de collaborer avec des équipes qui sont expertes dans le secteur qui vous intéresse. 

Si vous êtes désormais convaincus qu’HEC Junior Conseil est la Junior-Entreprise qu’il vous faut, nous vous invitons à prendre directement contact avec nous !


Articles similaires

Derniers articles

03 Mai 2022

Créée en 1971, HEC Junior Conseil est la Junior-Entreprise d’HEC Paris entièrement gérée par des étudiants du programme Grande Ecole. Forte de son réseau international et de ses 50 ans d’expérience...

03 Mai 2022

Business plan, pitch deck, teaser, executive summary… On a parfois du mal à se retrouver dans tout ce vocabulaire start-up nation qui semble être si important pour développer sa start-up ou pour l...

03 Mai 2022

De plus en plus d’entreprises – allant de la petite PME au grand groupe du CAC 40 – décident de faire appel aux Junior-Entreprises dans le cadre des problématiques qu’elles rencontrent. Au cours de...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.