Retour sur le parcours d'un ancien d'HJC : créer sa propre start-up
Clara Meurer, co-fondatrice et co-CEO de Buddy, est un exemple inspirant d'une alumni de HEC Junior Conseil (HJC) qui a su tirer parti de ses expériences associatives et professionnelles pour créer une entreprise innovante. Diplômée d’HEC Paris en 2021, Clara a suivi un parcours atypique, passant du droit à la banque d’investissement, puis à l’enseignement dans une ZEP avant de se lancer dans l’entrepreneuriat.
Présentation de Clara Meurer, fondatrice et co-CEO de Buddy
« Après mes deux stages, j’ai décidé de faire un bilan de compétences en me demandant : "qu’est-ce que j’aime faire et surtout à quoi suis-je douée ?" Pendant mes stages, j’avais l’impression qu’on pouvait me remplacer et je n’avais pas envie d’attendre des dizaines d’années de carrières professionnelle avant de ne plus ressentir ça. Je ne sentais pas que j'utilisais mes spécificités, mes qualités particulières dans les cabinets d’avocats ou les banques d’investissement.»
Si ses expériences professionnelles lui ont permis de mieux se connaître, c’est surtout ses expériences associatives qui lui ont ouvert les yeux sur l’entrepreneuriat.
« Je me suis enfin rendue compte que ce que j’aimais faire était de concilier un peu de stratégie et un peu de terrain, et c’est tout ce que je faisais à la Junior Entreprise. En tant que membre du mandat 2019 d’HEC Junior Conseil, j’ai commencé à avoir l’intuition que l’entrepreneuriat me plairait. »
Clara souligne l'importance de ses capacités organisationnelles durant son mandat. « Ce que je faisais ressemblait un peu à des tâches de CEO pendant nos campagnes pour devenir membre de HEC Junior Conseil. Je devais coordonner notre équipe, la motiver, organiser les journées de chacun et leur donner des directives claires. J’étais douée pour fédérer un groupe et être à la fois organisée et ambitieuse, deux qualités que la Junior Entreprise demande et renforce. »
« Avec cette intuition naissante pour l’entrepreneuriat, j’ai décidé de suivre le Master XHEC Entrepreneurs, un véritable condensé d'apprentissage sur soi, sur les autres, et sur les métiers de l'entrepreneuriat. On est même accompagnés à monter une boîte pendant le Master ! »
La genèse de Buddy : une réponse à un problème personnel
L'idée de créer Buddy est née d'une expérience personnelle. En revenant de son stage aux États-Unis, Clara a dû faire face à un véritable casse-tête administratif, une situation qu'elle partageait avec nombre de ses amis.
« Je voulais être une bonne citoyenne, mais je ne savais pas comment m’y prendre. C’était extrêmement stressant... Il n’y avait aucune ressource claire. »
Avec ses deux associés, Céline Bertrix (H.22) et Mehdi Benharrats (X-HEC. 22), rencontrés lors du Master X-HEC, Clara a décidé de lancer Buddy, une plateforme dédiée à centraliser et simplifier les démarches administratives pour les jeunes (aides sociales, accès au logement, dossiers de location…). Buddy a débuté avec une newsletter et compte aujourd’hui plus de 25 000 utilisateurs. L'application gratuite sera bientôt lancée et promet d’aider les jeunes à gérer leurs obligations administratives de manière plus fluide.
« Notre but, c'est de prévenir chaque jeune sur sa situation, sur ce qu'il peut et doit faire, et l'aider à le faire. »
Le rôle formateur de HEC Junior Conseil dans son parcours entrepreneurial
Son expérience chez HEC Junior Conseil a joué un rôle majeur dans la construction de son esprit entrepreneurial. En tant que Secrétaire Générale, elle a appris à gérer une équipe, coordonner des projets et prendre des décisions stratégiques.
« La Junior Entreprise, c’était une des nombreuses graines qui ont semé l’entrepreneuriat dans ma tête. Il y a beaucoup de similitudes avec ce que je vis actuellement grâce à l’entrepreneuriat : tu as carte blanche pour faire croître la Junior Entreprise (et respectivement ta start-up). C’est un peu la devise du Master X-HEC Entrepreneurs : "Jetez-les dans l’eau et ils apprendront à nager." Et c’était totalement le cas pour la Junior Entreprise. »
Les compétences acquises à HJC, notamment en gestion de projet et en compréhension des besoins des clients, ont eu un impact direct sur sa capacité à structurer Buddy.
« C’est un peu de la user search. Il faut comprendre le besoin du client plus que parler de toi. Creuser au maximum le 'pourquoi' ils ont besoin de cette mission. »
Les défis de l'entrepreneuriat et l’appui du réseau HEC
Comme tout entrepreneur, Clara a dû surmonter plusieurs défis lors de la création de Buddy. Elle souligne notamment l’importance du réseau HEC Junior Conseil dans le lancement de son entreprise. « La Junior Entreprise m’a beaucoup aidée : nous étions au cœur des épreuves professionnelles de sélection du nouveau mandat. Les étudiants souhaitant intégrer la Junior Entreprise devaient pitcher Buddy à des inconnus. Cela a donné un vrai coup de boost à notre start-up alors que nous n’étions qu’au début du projet ! »
Elle mentionne également le rôle de l’incubateur d’HEC, installé à Station F, qui a largement contribué au développement de son projet grâce aux conseils des nombreux professionnels.
Clara a aussi pu s’appuyer sur les enseignements du Master X-HEC et sur la confiance acquise lors de ses premiers appels en tant que chef de projet à HJC, ce qui l'a préparée aux défis constants de l'entrepreneuriat.
« Dans l'entrepreneuriat, c’est les montagnes russes, mais il faut rester motivé et organisé. »
Quel avenir pour Buddy ?
Dans les mois à venir, Buddy prévoit de lancer son application en France et de s’étendre à l’international, notamment aux États-Unis. La levée de fonds en cours permettra d’accélérer cette expansion.
Clara reste également très impliquée avec HEC Junior Conseil et souhaite contribuer à son évolution en restant proche des nouveaux mandats et du réseau d’alumni, une véritable force pour l’association qui fête cette année ses 53 ans d’existence.