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Témoignage d'un client sur un business plan réalisé par HEC Junior Conseil


Business Plan pour Dom et Vie : exemple d’étude réalisée par HJC

            HEC Junior Conseil a réalisé en 2021 quatre études pour Dom et Vie, preuve d’une fidélisation réussie de cette entreprise grâce à nos prestations. Cet entretien de notre client témoigne de la qualité des études menées et de la plus-value qu’elles ont apporté à Dom et Vie comme à HEC Junior Conseil.

L'étude en question : le business plan

Dom et Vie nous a demandé en particulier lors d’une de ces études de reprendre leur business plan dans l’optique d’effectuer une levée de fonds. HEC Junior Conseil a mis l’accent sur le choix des hypothèses, afin d’établir une projection financière optimale sur 3 ans. L’objectif était de démontrer la rentabilité à passer d’un système de franchises à une détention en propre des points de vente.

Dom et Vie a été fidélisée par HEC Junior Conseil à travers les précédentes études, et ce business plan s’est donc naturellement inscrit dans la continuité du travail réalisé auparavant. Cette étude a demandé aux intervenants d’HEC Junior Conseil une maîtrise d’Excel et des éléments comptables approfondie afin de modéliser les avantages de ce changement stratégique, ainsi qu’une compréhension large des enjeux sous-jacents.

(...) Je dois dire que l’expérience est réussie. Depuis cette première mission, nous avons sollicité la JE HEC pour de nouvelles missions mais également fait appel à des JE d’école d’ingénieur pour des missions R&D, preuves que le format d’une manière générale a répondu à nos besoins.

Retranscription de l'entretien

Entretien avec notre client, que nous remercions d’avoir répondu à nos questions

HJC : Bonjour monsieur. Quelle était la nature de votre besoin lorsque vous nous avez fait appel ?

DV : Nous organisions une levée auprès de fonds d’investissement et souhaitions nous faire accompagner afin de préparer le deck, les éléments financiers ainsi que la dataroom. Au contact des fonds, le scope s’est progressivement élargi avec la préparation d’ateliers avec ces derniers ainsi que le développement du business plan.

 

HJC : Qu’est-ce qui vous a conduit à solliciter une Junior Entreprise ?

DV : Nous étions en relation étroite avec BPI France qui nous a orienté vers quelques Juniors Entreprises.

 

HJC : Pourquoi la nôtre en particulier ?            

DV : Nous avons contacté quelques Juniors Entreprise dans le Top 5 et HEC JUNIOR CONSEIL nous a séduit par plusieurs caractéristiques : réactivité, compréhension immédiate de notre besoin, capacité à déployer des ressources sous 1 semaine.

 

HJC : Étiez-vous familier avec l’univers des Junior Entreprises ?

DV : Non, c’était la première fois et je dois dire que l’expérience est réussie. Depuis cette première mission, nous avons sollicité la JE HEC pour de nouvelles missions mais également fait appel à des JE d’école d’ingénieur pour des missions R&D, preuves que le format d’une manière générale a répondu à nos besoins.

 

HJC : Quelle est selon vous leur visibilité dans le monde de l’entreprise ?

DV : Avec la JE, nous collaborons avec des futurs diplômés à forts potentiels qui raisonnent rapidement et exécutent efficacement tout en ayant une forte motivation à apprendre et à atteindre les résultats fixés par le client. De part ce format et la multiplication des missions réalisées par les acteurs de la JE, ces derniers ont une visibilité large et pertinente du monde de l’entreprise.

 

HJC : Quels ont été les points forts de la prestation proposée par HEC Junior Conseil ?

DV : Les points forts que nous retenons sont : pertinence, impact, capacité d’adaptation, flexibilité, résolution de problèmes, efficacité.

 

HJC : HEC Junior Conseil vous laisse-t-elle une pleine impression de professionnalisme ?

DV : Tout à fait, nous avons eu le plaisir d’accueillir trois chargés de missions et nous avons eu affaire à chaque fois à des personnes smart et professionnelle.

 

HJC : Que diriez-vous à une entreprise réticente à signer du fait de notre âge ou de notre statut d’étudiant ?

DV : Je leur dirais que « la valeur n’attend point le nombre des années » pour reprendre une citation de Pierre Corneille. Plus concrètement, chez DOM&VIE, nous avons conservé, malgré la croissance de nos effectifs, un état d’esprit de startup et nous nous nourrissons au quotidien de nos différences. Les chargés de missions de la JE HEC sont des personnes brillantes qui réalisent des missions stratégiques dans différentes entreprises de tailles différentes et cela me semble deux caractéristiques qui sont attractives pour les entreprises.

 

HJC : Seriez-vous prêt à faire appel à HJC à nouveau ?

DV : Oui, nous l’avons déjà fait à deux reprises et le referont très probablement dans les prochains mois.

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