Création de votre Business Plan

Pourquoi le développement d'un business plan est indispensable ?

Depuis près de 50 ans, HEC Junior Conseil a développé au fil des années une expertise dans la réalisation de Business Plans. Cette expertise d’HEC Junior Conseil a permis aussi bien à des start-ups de lever des dizaines de millions d’euros qu’à des grands groupes du CAC 40 de lancer des projets ambitieux pour certaines de leurs divisions. Chaque année, HEC Junior Conseil réalise près de 50 Business plans et maitrise parfaitement les attentes de vos futures investisseurs (fonds de Venture Capital, BPI France, Business Angels…).

Le Business Plan est véritablement le cœur stratégique de votre projet. Le Business plan (BP) est un document écrit qui synthétise un projet de création d’entreprise ou de start-up. Son objectif est de déterminer une ligne de conduite stratégique à mener pour les 3 à 5 prochaines années. Il est généralement séparé en deux parties :

Business Plan commercial

(sous forme de Powerpoint)


Business Plan financier

(sous forme de d'Excel)

Le Business plan demande un travail conséquent de recherche sur son marché, sur son environnement concurrentiel, et également un grand travail de mise en forme afin de pouvoir servir de guideline pour la start-up pour les prochaines années. 

C’est souvent l’une des premières étapes pour les entrepreneurs qui doivent formaliser toutes leurs recherches et leurs documentations et est utile aussi bien pour la start-up que pour de futurs investisseurs. La forme du Business plan est souvent prédéterminée et ne laisse que peu de place pour l’originalité. Le Business plan est ainsi en premier lieu un plan détaillé que se fixent les start-ups et qu’elles sont censées suivre pour les prochaines années.  

ampoule

À quel moment un business plan doit être créé ?

C’est souvent l’une des premières étapes pour les entrepreneurs qui doivent formaliser toutes leurs recherches et leurs documentations et est utile aussi bien pour la start-up que pour de futurs investisseurs. La forme du Business plan est souvent prédéterminée et ne laisse que peu de place pour l’originalité́. Le Business plan est ainsi en premier lieu un plan détaillé que se fixent les start-ups et qu’elles sont censées suivre pour les prochaines années. 

Attention à bien différencier un business model d’un business plan. Le business model a pour fonction de décrire la manière dont une entreprise créée de la valeur et assure ainsi sa propre pérennité. Le business model est ainsi le cœur de votre business plan, il est plus proche du concept que de la prévision.  

6 étapes pour votre projet

collecte de donnée étude de marché

1. Compréhension générale du projet du client par notre intervenant en Master 2 en majeure Stratégie ou Finance

collecte de donnée étude de marché

2. Recherches préliminaires sur le marché, la concurrence grâce aux 150 bases de données auxquelles a accès HEC Junior Conseil

collecte de donnée étude de marché

3. Réalisation du Business Plan financier selon les hypothèses déterminées avec le client pour pouvoir intégrer la partie financière du Business Plan dans les slides Powerpoint

collecte de donnée étude de marché

4. Structuration du Business Plan commercial et mise en forme

collecte de donnée étude de marché

5. Remise des deux livrables au client (BP commercial (Powerpoint), et BP Financier (Excel)) avec recommandations stratégiques 

collecte de donnée étude de marché

6. Conseils donnés au client pour apprendre à pitcher et maitriser les livrables remis

Les + de HEC Junior Conseil dans la réalisation de business plans

connaissance

Une connaissance approfondie du sujet

HEC Junior Conseil fait intervenir des étudiants qui ont l’habitude de travailler sur des problématiques de business plans : pour la réalisation des business plans, les intervenants ont suivi des cours de modélisation financière, et sortent d’une année de césure dans les plus grands cabinets de conseil en stratégie. Nous choisissons également des étudiants du programme Msc X-HEC Entrepreneurs qui ont une réelle expérience dans l’entrepreneuriat et qui pourront vous accompagner de la meilleure des façons. Ce point d’équilibre entre théorie et pratique permet à nos intervenants de concevoir des business plans d’excellente qualité.

Une proximité avec l’environnement entrepreneurial

HEC Junior Conseil a l’habitude travailler aussi bien avec les Start-ups qu’avec les fonds de Venture Capital. Ceci nous permet de connaître excellement bien les attentes de vos futurs investisseurs et vous permet d’optimiser vos chances de pouvoir lever des fonds. Chaque année HEC Junior Conseil accompagne près de 50 Start-ups et entreprises dans la conception de leurs business plans et permet à nos clients de lever des dizaines de millions d’euros.  


Écrivez-nous

Vous souhaitez des renseignements, laissez nous un message avec votre demande et vos coordonnées et nous vous rappelerons dans les plus brefs délais !

Envoyé !

Erreur serveur

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.