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Pourquoi rejoindre une JE ?


Pour beaucoup d’étudiants arrivant en école de commerce, le monde des Junior Entreprise semble recouvert d’un voile de mystère. Entre fantasme, rejet ou bien simplement méconnaissance, de nombreuses zones d’ombre planent sur ces associations étudiantes à visée professionnelle. Le but de cet article sera donc de répondre, du moins en partie, aux questionnements des étudiants, en détaillant les raisons qui devraient les motiver à intégrer une Junior Entreprise.

mandat squid gain HEC Junior entreprise

Découvrir le monde du travail :

Peut-être est-ce la raison la plus évidente, mais il est bon de rappeler que ce que la Junior Entreprise va en premier vous apporter, c’est une formation, un cadre et des expériences professionnalisant. Après avoir passé 2 ou 3 ans à suivre des cours certes passionnants, stimulants et variés durant vos années prépas, vous serez sans doute en quête d’une formation beaucoup plus concrète.

Car ne l’oublions pas, la finalité de cette formation et de vous préparer à être le plus « plug-and-play » (entendez opérationnel) possible pour votre entrée sur le marché du travail, et notamment à réaliser des missions de conseil pour un vaste panel de client.

C’est à ce premier appel que HEC Junior Conseil vient répondre et cela dès la formation qui vous sera délivré durant votre premier mois au sein de cette institution. Durant un mois de janvier intense mais passionnant les membres de HJC vous formeront pour que vous puissiez par la suite réaliser des missions pour divers clients. Satisfaction client, contrôle qualité, maîtrise de logiciels professionnels, prospection, gestion d’une association, la quantité de sujet à découvrir ou approfondir est très riche et vous donnera un bagage technique qui dépasse de loin le simple cadre d’une association étudiante. Car ne l’oublions pas, la finalité de cette formation et de vous préparer à être le plus « plug-and-play » (entendez opérationnel) possible pour votre entrée sur le marché du travail, et notamment à réaliser des missions de conseil pour un vaste panel de client.

En effet faire partie d’HJC, c’est apprendre à réaliser en équipe des missions très diverses qui se recoupent avec celles que vous aurez à mener au cours de votre vie professionnelle.  

Faire face à des problématiques concrètes du monde de l'entreprise : enjeux stratégiques, communication...

Après votre passage à la JE les études quantitatives et qualitatives, les études de marché, les business plans, les recherches documentaires ainsi que les expertises stratégiques n’auront plus aucun secret pour vous. En menant de A à Z des missions, vous découvrirez les différents enjeux qu’elles recouvrent, entre respect des normes légales, maîtrise des délais, maitrise graphique, qualité de rédaction, management des chargés de mission, dialogue avec le client, signature des documents et cetera.

Vous allez également devoir faire face à situations compliquées (que vous pourrez rencontrer dans le monde du travail) qui vous permettrons de développer vos capacités de réactions et d’adaptations qui vous seront utiles tout au long de votre vie. Réaliser des missions, c’est aussi travailler sa relation client, apprendre les usages de la communication, être réactif et disponible et attentif, la communication passe d’abord par l’écoute.

Se donner toutes les clés pour son entrée sur le marché du travail

Votre expérience au sein d’HJC vous permettra également de muscler votre CV en mettant l’accent sur votre rôle dans diverses missions qui vous ont marqué. En effet la mention de cette prestigieuse institution et l’évocation de différentes missions témoignent de votre détermination et de votre professionnalisme.

expertise

Au cours de vos nombreuses missions vous serez amené à travailler avec des très grandes entreprises du CAC40 ainsi qu’avec des start-ups prometteuses, ce qui vous donnera de la matière pour démontrer votre expérience et vos qualités lors des entretiens que vous serez amené à passer pour intégrer le stage ou le poste de vos rêves. Bien sûr avoir réalisé des missions pour HEC Junior Conseil vous donne une longueur d’avance indiscutable sur les autres étudiants au regard des recruteurs des cabinets de conseil, car comme son nom l’indique HEC Junior Conseil est une association dont le but est de répondre aux demandes de ses clients, mais surtout de les conseiller pour les aider au mieux. Mais cela est aussi vrai pour la grande majorité des secteurs car la force d’HEC Junior Conseil, c’est de réaliser des missions pour des clients venant d’une immense diversité de secteur. Vous souhaitez décrocher un stage dans une prestigieuse maison de Haute couture ? Décrire le rôle que vous avez joué dans une mission pour une grande maison de luxe vous sera surement utile. Ainsi faire partie d’une Junior Entreprise ne rajoute pas qu’une simple ligne sur votre CV, mais vous offre la possibilité de vous mettre en avant à travers l’ensemble des missions que vous avez réalisées.

Découvrir les autres :

Après cet aperçu ce que HJC peut vous apporter sur le plan professionnel, il est bon de rappeler qu’une JE est aussi une association d’étudiants, d’amis qui travaillent et vivent ensemble, formant une équipe soudée. Durant chacune de vos missions vous serez amenés à travailler en binôme avec un autre membre de HJC. Vous devrez donc apprendre à travailler efficacement en équipe mais aussi apprendre à faire confiance aux autres. Au cœur de cette magnifique association, vous aurez également un poste fonctionnel qui vous donnera des responsabilités sur des sujets essentiels au bon fonctionnement d’HJC. Et puis HJC c’est aussi des événements associatifs, des soirées, des week-ends JE et une semaine de passation dans une destination de rêve qui reste secrète jusqu’au dernier moment.   

connaître ses clients

Aller à la découverte des clients

Découvrir les autres c’est aussi découvrir les clients avec qui vous serez amenés à collaborer sur chaque mission. Cette relation client se cultive pour permettre non pas un simple échange de directive, mais bien un dialogue dans lequel vous serez autant auditeur que locuteur.

Découvrir les autres c’est aussi découvrir les clients avec qui vous serez amenés à collaborer sur chaque mission. Cette relation client se cultive pour permettre non pas un simple échange de directive, mais bien un dialogue dans lequel vous serez autant auditeur que locuteur. Il ne faut pas oublier que vous devez conseiller le client sur les meilleures options qui s’offrent à lui et pour cela vous devez apprendre à connaitre le client, à connaitre ses besoins, l’actualité de son secteur, les spécificités de son activité, mais aussi ses aprioris, ses biais et peut-être parfois ses lacunes pour l’aider au mieux. Il est possible qu’au cours d’une mission vous nouiez des liens avec le client car il sera satisfait de vos résultats ainsi que du dialogue qu’il a entretenu avec vous, des liens qui amèneront le client à revenir vers HJC pour d’autres missions ou qui peut-être pourront vous aider lorsque vous rechercherez un stage dans ce domaine.

Se découvrir soi :

Ce dernier point n’est peut-être pas celui qui vient en premier à l’esprit lorsqu’on pense au JE et pourtant c’est sans aucun doute le plus important.

Au cours de votre mandat au sein d’HEC, vous serez confronté à une grande diversité de mission pour des clients aux profils très différents. Du particulier aux grosses entreprises du CAC40, en passant par des start-up innovantes et des PME, le panel de client d’HJC vous permettra de découvrir les domaines qui vous intéressent.

Vous pensez être intéressé par le monde des cabinets de conseil, mais vous ne savez pas quel est le quotidien des personnes qui travaillent dans ce domaine ? Vous voulez vous confronter aux contraintes du domaine du conseil pour éprouver votre personnalité ? HJC vous permet de découvrir si ce monde est fait pour vous, tout en vous confrontant à une immense diversité de milieux à travers ses différentes missions.

C’est en effet la force des JE, vous plongez dans le monde du travail à l’intérieur même d’un cadre académique. Pour beaucoup d’étudiants pour qui le monde du travail et de l’entreprise apparait souvent opaque et distant, cette expérience au sein d’HJC est à la fois une façon de découvrir ses préférences, mais aussi de démystifier le monde du travail en remplaçant le grand plongeon dans l’inconnu tant redouté à la fin des études par insertion progressive et enrichissante.

ampoule

Le saviez-vous ? 
HEC Junior Conseil accompagne les entreprises sur une diversité de missions : création de business plan, benchmark....

De plus HJC vous permet aussi de découvrir le rôle fonctionnel qui est fait pour vous. Êtes-vous plutôt attiré par la prospection, par la représentation externe, par les relations avec l’administration, avec les alumnis, ou bien êtes-vous plutôt sensible aux questions de trésorerie, de fonctionnement interne ? Faire partie d’HJC c’est l’occasion idéale pour répondre à ces questions, sans attendre de faire partie d’une entreprise. En vous donnant un rôle associatif, là JE vous apprend à gérer des responsabilités, à faire confiance aux autres et surtout à vous faire confiance.

En sommes, nous ne pouvons que vous encourager à rejoindre une JE, pour profiter d’une expérience inoubliable, à la croisée des chemins entre vie associative et enjeux professionnels, et qui laissera sans aucun doute une trace dans votre future vie au sein du monde du travail.


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