Publications

Deux exemples d’études quantitatives réalisées par HEC Junior Conseil

05 Nov 2022 Brieuc Bourguignat

Qu’entend-t-on par étude quantitative ?

Pour connaître les attentes d’un marché donné, pour décrypter les besoins d’une population ciblée, l’étude quantitative s’avère être un outil efficace. C’est un service que propose HEC Junior Conseil aux clients qu’elle accompagne afin que ces derniers puissent être conseillés avant de lancer leur projet ou bien de mener à bien une transition. Des clients de tout type, entreprises du CAC 40, start-up d’entrepreneurs ou organismes publics ont donc recours à l’expertise de HEC Junior Conseil pour des études quantitatives.

Dans quel contexte peut-on être amené à avoir recours à une étude quantitative ?

Penchons-nous sur deux études quantitatives réalisées avec HJC.

Quel fut le contexte des études et les besoins des clients ?

La première étude que nous découvrons est celle d’un particulier qui a fait appel à HEC JC afin d’étudier les attentes des étudiants du campus de HEC Paris en termes de mobilité. Le client souhaitait mettre à disposition des habitants du campus des moyens de locomotion partagés allant de la trottinette électrique à la voiture au sein et hors du campus. Le grand nombre et la diversité de la population ciblée -l’intégralité du campus HEC, soit les professeurs, les étudiants MBA, Grande École, Internationaux etc.- exige alors une étude quantitative pour estimer la faisabilité d’un tel projet.

L’expertise de HEC Junior Conseil a aussi été demandée par un chirurgien en clinique, spécialisé en chirurgie maxillo-faciale qui souhaitait améliorer le chatbot –la plateforme de réponses automatiques aux questions post-opératoires- des cabinets médicaux publics. De plus, il avait pour projet de le commercialiser aux cabinets privés. Dans ce cas aussi, l’étude quantitative est nécessaire pour connaître les attentes des cabinets privés qui souhaiteraient soulager leur secrétariat de questions post-opératoires redondantes et chronophages.

study

L’étude quantitative se fonde sur l’analyse de données récoltées au moyen de questionnaires. Ces questionnaires sont souvent le fruit d’un travail entre le client et les étudiants administrateurs. Ce travail conjoint permet d’aboutir à des questionnaires clairs, minutés et dont le potentiel analysable est optimal. Dans le cas d’une étude quantitative, les étudiants axent les questionnaires autour de réponses fermées, pour pouvoir illustrer des tendances chiffrées par des pourcentages.

Comment HJC intervient sur ce type d’étude ?

Pour la première étude citée, les questionnaires se sont déroulés en face à face grâce à la présence d’un important échantillon d’élèves déjà présents sur le campus. Pour la seconde étude, les réponses aux questionnaires sont obtenues par appels téléphoniques à des praticiens. Ces deux moyens ne sont pas les seuls, HEC Junior Conseil a aussi recours au emails ciblés pour collecter des données. Néanmoins, ce qui ne diffère pas est l’utilisation de Sphinx, une technologie de codage dont jouit HJC pour éditer ses questionnaires et en rassembler les réponses. D’une manière générale, l’étude quantitative commence alors avec le traitement des données pour dégager les tendances. A HJC, le nouveau mandat est formé par l’ancien mandat durant une période de bi-mandat de six mois, ce qui assure la transmission de son expertise et de ses méthodes d’analyse de données.

Comment l’étude quantitative a aidé au mieux nos clients ?

Pour la mobilité au sein du campus, l’analyse a mis en lumière une tendance préférentielle pour la trottinette électrique et le vélo plutôt que la voiture. Cela se justifie par le fait que notre campus de HEC reste tout de même un campus à taille humaine à l’intérieur duquel l’utilisation de la voiture reste secondaire. En revanche, la voiture se distingue plus nettement comme moyen de transport le plus efficace à l’extérieur du campus.

trotinette

Afin de rejoindre Paris ou les villes à proximité du campus, la voiture était plébiscitée par 60% du campus mais un service de voiture à disposition conservait de nombreuses contraintes pour la moitié des individus questionnés, comme celle de devoir la rapporter etc.

Avec HJC, une analyse quantitative s’accompagne aussi de recommandations qu’émettent les administrateurs à propos du projet à entreprendre. Fondées sur des études pour des clients similaires ainsi que l’utilisation de nos cours de HEC, ces recommandations font la valeur ajoutée de nos études. Ici, la mise en service de voiture sur le campus paraissait moins efficace que celle de moyens de transport plus accessibles comme des trottinettes électriques. Quand l’analyse quantitative le permet, nous nous permettons aussi de suggérer une fourchette de prix pour le produit ou le service. Pour la location de trottinettes électriques, c’est un modèle de facturation à la minute plutôt que d’abonnement qui a été recommandé.

chat en ligne

Dans le cas de la seconde étude, les opinions étaient plus diverses à propos de l’acquisition d’un chatbot par les cabinets privés. Les praticiens étaient au ¾ favorables tandis que la moitié des réceptionnistes le rejetaient. En revanche, les avis étaient plutôt unanimes pour une facturation de X euros par mois et par cabinet. En somme, la diffusion du chatbot aux cabinets privés fut un choix particulièrement recommandé à notre client. Ce chatbot répondait à la fois aux attentes des cabinets mais aussi des patients qui avaient des questions post-opératoires.

En conclusion, la diversité d’études quantitatives que réalise HEC Junior Conseil s’explique par la diversité des profils de ses clients. Nous apprécions recevoir chaque jour vos demandes d’études afin de vous accompagner au mieux dans le lancement de vos projets ou de votre entreprise.

Si vous êtes désormais convaincus qu’HEC Junior Conseil est la Junior-Entreprise qu’il vous faut, nous vous invitons à prendre directement contact avec nous !


Derniers articles

23 Novembre 2022

Pourquoi travailler pour une Junior-entreprise lorsqu'on est étudiant ?

D’après la CNJE, une Junior-Entreprise est une association pédagogique de Conseil. Elle permet aux étudiants de réaliser des missions pour des professionnels moyennant rétribution. Les Junior-Entre...

21 Novembre 2022

Quelles sont les prestations proposées par HEC Junior Conseil ?

HEC Junior Conseil dépend d’HEC Paris et de la Confédération Nationale des Junior-Entreprises. À ce titre, notre association réalise des missions de conseil auprès d’entreprises et de particuliers ...

17 Novembre 2022

Pourquoi faire réaliser son Business Plan et son (pitch) deck par une Junior-Entreprise ?

Dans la vie de tout entrepreneur, arrive un moment où il faut réaliser son premier Business Plan et son premier pitch deck. Cependant, que ce soit votre premier Business Plan/ pitch deck ou que vou...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.