Étude qualitative / quantitative

Pourquoi réaliser une étude quantitative ou qualitative ?

Depuis près de 50 ans, HEC Junior Conseil a développé un réel savoir faire dans la réalisation d’études quantitatives et qualitatives. Chaque année, HEC Junior Conseil réalise plusieurs d’une quarantaine d’études quantitatives et qualitatives pour des clients très diverses, allant du particulier qui souhaite lancer son projet, à des entreprises du CAC 40, en passant par des start-ups aux levées de fonds spectaculaires. HEC Junior Conseil permet ainsi par ce type d’études d’aider ses clients à mieux comprendre un besoin, leur clientèle ou un marché.

Les études quantitatives/qualitatives permettent de collecter et de chiffrer des données qui n’étaient préalablement pas disponibles. La collecte de ces données passe par une administration de questionnaires à la population ciblée : par exemple, on pose un certain nombre de questions à des dirigeants d’entreprises pour connaitre leurs besoins de main d’œuvre depuis la crise du Covid. Les besoins d’études quantitatives ou qualitatives sont très divers : elles peuvent permettre de mieux comprendre les besoins de ses consommateurs pour améliorer son offre existante, d’analyser les attentes des consommateurs pour le lancement d’un nouveau produit, ou de plus simplement obtenir des données précises pour donner plus de crédibilité à sa banque ou à ses investisseurs lorsque l’on souhaite financer son projet.

A cette collecte de données s’ajoute bien entendu une synthèse de ces données sous la forme d’un Powerpoint qui permet à nos clients d’avoir directement un rendu prêt à être utilisé avec nos recommandations. Ces synthèses sont réalisées par nos étudiants chevronnés qui ont l’habitude de jouer et d’interpréter des données conséquentes.

L’analyse effectuée s’appuie généralement sur trois outils statistiques :

Une analyse horizontale

Chaque question est analysée pour en tirer des tendances précises.


Une analyse verticale

Un compte-rendu des réponses les plus intéressantes est produit afin d’avoir un aperçu précis des besoins.

Une analyse transversale

Nous croisons les réponses pour voir plus précisément les grandes tendances qui se dégagent en fonction des différentes entreprises et des différents profils interrogés. L’analyse transversale est un point déterminant dans ce travail d’analyse car c’est cette analyse qui permettra de dégager des tendances à la plus grande valeur ajoutée. En croisant des données, on peut par exemple segmenter une clientèle de manière à cerner plus précisément les besoins des clients en fonction de leur situation.

C’est ce type d’analyse qui est le plus important et auquel HEC Junior Conseil attache une grande importance dans ses analyses.

La mise en œuvre successive de ces traitements permet d’exploiter de façon optimale le potentiel de connaissances issu des données brutes récoltées.

Prenez contact HEC Junior Conseil pour faire réaliser votre étude quantitative ou qualitative

Pour en savoir plus et pour tout savoir sur les études quantitatives et qualitatives,
nous vous invitons à lire nos articles :

6 étapes pour votre projet

collecte de donnée étude de marché

1. Création du listing des personnes à interroger pour l’étude

collecte de donnée étude de marché

2. Réalisation du questionnaire en collaboration avec le client

collecte de donnée étude de marché

3. Collecte des données : administration des questionnaires

collecte de donnée étude de marché

4. Analyses des données récoltées (analyses horizontales, verticales et transversales)

collecte de donnée étude de marché

5. Mise en forme des analyses pour un rendu final directement exploitable par le client

collecte de donnée étude de marché

6. Remise des rendus finaux au client (données brutes (format Excel), et synthèse finale (format Powerpoint) et recommandations stratégiques

Les + de HEC Junior Conseil pour vos études quantitatives et qualitatives

Facilité à collecter des données

Facilité à collecter des données

HEC Junior Conseil dispose d’une grande facilité à collecter des données : au fil des années, et avec un bagage de près d’un millier d’études quantitatives et qualitatives réalisées, HEC Junior Conseil a développé une expertise dans la collecte de données et l’administration de questionnaires. Cette méthodologie nous permet d’obtenir des taux de réponses extrêmement élevés et vous permettront de gagner du temps et de l’argent.

cibles spécifiques étude quali quanti

Accédez à vos cibles spécifiques

HEC Junior Conseil a établi un lien étroit avec le réseau de 68 000 alumnis d’HEC Paris, et le corps professoral académique d’HEC Paris, ce qui nous permet d’accéder à vos cibles potentielles avec une grande facilité et d’obtenir des données très précises et pertinentes.

HJC vous permettra par exemple d’administrer des questionnaires à des cibles très spécifiques comme des PDG d’ETI ou des clients potentiels en B2B dans des secteurs très précis.

analyse

Des analyses et recommandations stratégiques précieuses

Des analyses et recommandations stratégiques précieuses : nos administrateurs sont formés par les plus grands cabinets de conseil en stratégie comme Kearney ou Oliver Wyman, ce qui leur permet de vous fournir des analyses avec une très grande valeur ajoutée. HEC Junior Conseil accorde par exemple une importance très forte aux analyses transversales et aux recommandations stratégiques qui sont sources de réelle valeur ajoutée pour le client.


Écrivez-nous

Vous souhaitez des renseignements, laissez nous un message avec votre demande et vos coordonnées et nous vous rappelerons dans les plus brefs délais !

Envoyé !

Erreur serveur

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.