Publications

A quoi ressemblera la JE de demain ? (RSE, missions prospectives : Blockchain, cybersecurité?, ...)

20 Jan 2023 Enora Jullien Publications

Il y a trente ans, les étudiants du campus de Jouy-en-Josas se retrouvaient dans les locaux de HEC Junior Conseil afin d’avoir accès à des ordinateurs et des imprimantes. Il y a trois décennies, alors qu’internet commençait à se populariser, les rares ordinateurs du campus appartenait à la JE.

Aujourd’hui chaque étudiant dispose de son ordinateur portable et ne rend plus visite aux administrateurs de la JE pour pouvoir disposer d’une imprimante. Cependant HEC Junior Conseil est toujours autant prisée par les étudiants et joue toujours un rôle central dans l’écosystème de l’école. En un sens, HEC Junior conseil, la Junior Entreprise d’HEC Paris a su anticiper les mutations technologiques et s’adapter aux attentes des étudiants. Dans une société en constante mutation qui n’hésite pas à malmener le modèle de l’entreprise, anticiper et penser l’entreprise d’aujourd’hui est primordial pour sauver l’entreprise de demain. C’est pourquoi nous vous proposons ici un petit voyage vers le futur pour découvrir à quoi pourrait ressembler la JE de demain.

futur

Une JE à la pointe de la technologie

Une Junior entreprise se positionne en intermédiaire entre le monde de l’entreprise et la vie étudiante. Elle est composée d’étudiants et recrutent exclusivement parmi les étudiants du campus afin de mener à bien ses missions. Elle profite donc d’une formidable émulation par sa proximité avec les étudiants. D’autre part, la fonction première d’une Junior entreprise est sa fonction pédagogique. Elle permet aux étudiants de mettre en application leurs cours. Or les Junior entreprises opèrent au sein d’écoles prestigieuses qui collabore avec des chercheurs renommés. Ainsi les JE sont au plus près de l’innovation. De plus, les écoles disposent de nombreux programme afin de promouvoir l’entreprenariat et l’innovation. L’incubateur d’HEC Paris représente par exemple plus de 400 projets et plus de vingt secteurs d’activités différents.

 Plus concrètement, HEC Junior Conseil travaille avec des outils de pointe afin de délivrer des prestations de qualité à la hauteur des exigences de ses clients. En particulier, la JE a décidé de se moderniser en mettant en place un ERP pour automatiser ses processus administratifs, En parallèle, elle a créé un poste dédié à cet effet afin d’améliorer le système d’ERP d’année en année. L’avantage d’une Junior Entreprise est de disposer d’une grande flexibilité dans le choix de ses logiciels. Étant composée d’étudiants, elle s’adapte plus facilement et plus rapidement. Alors que certaines entreprises continuent de stocker leurs données dans des silos, HEC Junior Conseil a opté depuis pour un stockage via un cloud.

Campus HEC

Une « JE » humaine

Aujourd’hui de nombreuses entreprises s’engagent à la faveur de l’environnement et d’une gestion plus éthique de l’entreprise. Aujourd’hui cette tendance se confirme et commence à être perçue comme une nécessité. Or HEC Junior Conseil a anticipé et pris les devants de cette évolution. En effet, il y a plusieurs années, la JE d’HEC a noué un partenariat avec l’accélérateur ESS d’HEC. 

L’accélérateur aux entrepreneurs de PME de l’ESS désireux de développer leurs entreprises et de démultiplier leur impact social et environnemental. HEC Junior Conseil s’engage à aider ces PME en leur offrant des remises (-20%) sur les missions effectuées. HEC Junior Conseil souhaite continuer à s’engager pour une croissance durable en multipliant les partenariats de ce type cette année et dans les années à venir.

La JE d’HEC a la particularité d’être une association à part entière avec sa vie, ses projets et son implication quotidienne. Il existe un vrai sentiment de cohésion au sein des mandats et entre les anciens.

La JE s’engage également auprès des étudiants du campus en octroyant des prix aux associations du campus qui luttent contre le réchauffement climatique. Le prix de la JE est un concours auquel toute association humanitaire ou groupe d’étudiants d’HEC Paris peut participer et tenter de remporter jusqu’à 2500 euros en convainquant le jury de la pertinence et du sérieux de son projet. HEC Junior Conseil octroie également des prêts dans le cadre de la compétition The Rise, une compétition de microcrédit en partenariat avec Esp’r Asso, l’association chargé de promouvoir la lutte contre le réchauffement climatique sur le campus et Babyloan, entreprise qui associe microcrédit et finance solidaire. Ainsi HEC Junior Conseil aide régulièrement les associations caritatives du campus. Elle a par exemple versé 5000 euros à rêve d’enfance, association qui vient en aide aux enfants hospitalisés en 2016. 

Cours HEC

D’autre part, pour faire partie de la JE d’HEC, il faut passer au travers des épreuves professionnelles et animer le campus pendant six semaines au cours d’une campagne longue et éprouvantes. Au cours de celle-ci les étudiants doivent montrer leur cohésion au sein des différentes et listes et convaincre le campus de leur engagement. Des associations comme HEC for equality et Espr’ attribuent des consignes aux listes les plus engagées en faveur de l’environnement et de l’égalité homme-femme. Cette année, une consigne a été attribuée à la liste qui obtenait le plus de don du sang en une journée. La campagne pour intégrer HEC junior Conseil a également été l’occasion d’une récolte massive de serviette hygiéniques.

La JE d’HEC a la particularité d’être une association à part entière avec sa vie, ses projets et son implication quotidienne. Il existe un vrai sentiment de cohésion au sein des mandats et entre les anciens. Ainsi, les 18 membres de la JE cherche constamment des solutions pour améliorer le bien-être des administrateurs. Aujourd’hui, le projet de créer un pôle RSE au sein de la JE est plus qu’envisager.

Des intemporels

Si la JE s’adapte et évolue pour épouser les problématiques environnementales, technologiques et sociales actuelles, elle conserve néanmoins des valeurs intemporelles qui font sa pérennité. En effet, HEC Junior Conseil a su évoluer sans pour autant délaisser ses valeurs fondamentales. La JE d’HEC est bien plus qu’une « entreprise », c’est une association qui lie des centaines de personnes par un lien intergénérationnelle puissant. Les valeurs d’HEC Junior conseil sont les mêmes depuis 1971 et constituent l’âme de cette institution depuis sa création. Depuis cinquante ans, HEC Junior Conseil s’engage à fournir de recommandations à forte valeur ajoutée et à s’assurer de la qualité de ses prestations à travers le suivi d’un responsable qualité. Elle s’engage également à rester à l’écoute de ses clients tout au long de la mission. HEC junior Conseil respecte en outre le travail des intervenants qui participent aux missions en les rémunérant correctement et en restant à leur disposition tout au long de la mission. La JE de demain aura donc subi de nombreux changements : elle se sera adaptée pour rester à la pointe de la technologie. Elle aura su conserver un visage humain en promouvant un monde plus durable et plus juste au travers de sa politique interne et externe. Mais malgré ces changements, nous pourrons toujours reconnaitre HEC Junior Conseil car ses valeurs fondamentales inchangées auront résisté à l’épreuve du temps.

Si vous souhaitez en savoir plus sur HEC Junior Conseil, contactez-nous !


Articles similaires

Derniers articles

01 Février 2023

2 exemples d’études qualitatives réalisées par HEC Junior Conseil

Qu’est ce qu’une étude qualitative?
Qu’est ce qu’une mission qualitative ?
Une étude qualitative a pour objectif d’évaluer des critères difficilement quantifiables. Pour ce faire, elle est souvent...

31 Janvier 2023

Retour sur le parcours d’un ancien d’HEC Junior Conseil (un M&A)

HEC Junior Conseil est une structure qui rassemble depuis 1971 des étudiants de HEC Paris motivés et ayant à cœur d’accompagner au mieux leurs clients. Elle comptabilise plus de 700 anciens, soit a...

20 Janvier 2023

A quoi ressemblera la JE de demain ? (RSE, missions prospectives : Blockchain, cybersecurité?, ...)

Il y a trente ans, les étudiants du campus de Jouy-en-Josas se retrouvaient dans les locaux de HEC Junior Conseil afin d’avoir accès à des ordinateurs et des imprimantes. Il y a trois décennies, al...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.