Veille concurrentielle

Qu'est-ce qu'une veille concurrentielle ?

La veille concurrentielle est souvent un type de prestation qui n’est pas assez considéré par les petites entreprises – malheureusement à tort -. HEC Junior Conseil accompagne chaque année de nombreuses entreprises qui ont besoin de réaliser une veille concurrentielle pour observer les pratiques et les nouveautés de leurs concurrents et leur permet de gagner du temps et de l’argent tout en leur permettant un meilleur positionnement par rapport à leurs concurrents.

Réaliser une veille concurrentielle revient à observer la concurrence, ses pratiques, ses nouveautés et ses résultats. Comme son nom l’indique, la veille concurrentielle est une observation sur le long terme : sa durée peut varier entre quelques mois et même parfois quelques années. La veille concurrentielle sert à donner au client des informations relatives aux concurrents directs, indirects ou potentiels : il s’agit d’un suivi du marché et des concurrents qui y évoluent. Il existe plusieurs indicateurs permettant de réaliser la veille concurrentielle : l’arrivée de nouveaux produits ou services sur le marché, la mise en place d’actions commerciales concurrentes, les campagnes marketing ou de communication, l’apparition d’innovations majeures dans le secteur d’activité, les performances économiques des concurrents…

Concrètement, une entreprise qui souhaite faire réaliser une veille concurrentielle va venir voir HEC Junior Conseil et  demander, par exemple, un suivi pendant X mois des nouveautés (par exemple marketing) de X entreprises concurrentes. Dès qu’une nouveauté est recensée sur un des réseaux sociaux d’une entreprise concurrente, sur son site internet ou sur des sites de presses spécialisés, celle-ci est notée et mise en forme avec une analyse de la menace potentielle associée et des recommandations stratégiques pour notre entreprise.

En général, les entreprises se servent de la veille concurrentielle pour :

Développer des stratégies d’entreprise efficaces

Développer des stratégies d’entreprise efficaces


Anticiper et planifier les opportunités et perturbations du marché

Anticiper et planifier les opportunités et perturbations du marché

Évaluer le positionnement des concurrents sur le marché

Évaluer le positionnement des concurrents sur le marché


veille concurrentielle lancement offre

Pendant le lancement d’une nouvelle offre pour vérifier que cette dernière n’est pas copiée par le marché

HEC Junior Conseil a par exemple travaillé sur une mission de veille concurrentielle pour un leader européen de la construction et de l’ingénierie. Le groupe s’intéressait aux tendances et usages de demain dans le bâtiment et les travaux publics, souhaitait renforcer sa présence sur le marché des smart-cities et nous a donc confié cette mission de veille concurrentielle qui a finalement été un succès car elle a permis à notre client de devenir depuis un des leaders européens sur le marché des smart-cities.

C’est souvent l’une des premières étapes pour les entrepreneurs qui doivent formaliser toutes leurs recherches et leurs documentations et est utile aussi bien pour la start-up que pour de futurs investisseurs. La forme du Business plan est souvent prédéterminée et ne laisse que peu de place pour l’originalité. Le Business plan est ainsi en premier lieu un plan détaillé que se fixent les start-ups et qu’elles sont censées suivre pour les prochaines années.  

Prenez contact avec HEC Junior Conseil pour faire réaliser votre veille concurrentielle

Pour en savoir plus et pour tout savoir sur la veille concurrentielle, nous vous invitons à lire notre article :

4 étapes pour votre projet

collecte de donnée étude de marché

1. Détermination des critères et des enjeux à suivre durant la veille concurrentielle

collecte de donnée étude de marché

2. Collecte hebdomadaire des nouveautés observées et mise à jour du rendu consultable en direct par le client pour un meilleur suivi

collecte de donnée étude de marché

3. Analyses des données collectées et conséquences pour notre client

collecte de donnée étude de marché

4. Recommandations stratégiques et remises

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