Réalisation d'un
Focus Group

Pourquoi les focus group peuvent apporter une plus value pour votre business ?

Les focus groups sont souvent méconnus du large public, mais leur utilisation peut-être extrêmement utile lorsque l’on souhaite lancer une nouvelle offre, ou améliorer une offre existante. HEC Junior Conseil a l’habitude d’organiser des focus group pour des grands groupes du CAC 40 ou pour des plus petites entreprises ou Start-ups.

Les focus groups sont une réunion qui regroupe idéalement entre 8 et 10 personnes, au cœur de votre cible, ils représentent les clients types de votre entreprise. Le focus group permet de faire émerger des idées ou de valider celles que vous avez.

Il s’agit d’une discussion animée soit par les chefs de projet, soit par un intervenant extérieur rémunéré (psychosociologue de préférence), qui va poser des questions aux consommateurs et rebondir sur les descriptions faites par ces derniers de leur ressenti.

Au cours de cette discussion, nous cherchons par exemple à comprendre quels mots sont les plus évocateurs pour vos clients, afin de comprendre précisément les attentes qu’ils ont envers votre entreprise. Le but de ce focus group serait ainsi d’utiliser les mots du consommateur, afin d’être sûr qu’il se retrouve dans les produits qu’il achète. Ceci permet ainsi de pouvoir affiner sa stratégie marketing ou modifier son offre en fonction des attentes de ses clients. Comparativement à une étude quantitative ou qualitative, le focus group a pour avantage de laisser une parole beaucoup plus libre aux consommateurs, comprendre ce qu’ils pensent spontanément et comment les séduire. Après ces Focus Group, HEC Junior Conseil vous remet ainsi une synthèse qui comprendra nos recommandations stratégiques à partir de nos observations sur ces séances en groupes.

HEC Junior Conseil a par exemple organisé deux focus groups pour SNCF Mobilités afin de savoir comment l’Activité Intercités pouvait s’adapter face à la montée de la concurrence (covoiturage, bus…) afin de conquérir de nouveaux clients et de fidéliser les utilisateurs actuels.

Prenez contact avec HEC Junior Conseil pour faire réaliser un focus group 

5 étapes pour votre projet

collecte de donnée étude de marché

1. Détermination des clients types ou des cibles pour notre client et phase de contact

collecte de donnée étude de marché

2. Préparation de la trame et identification des objectifs des séances de focus group

collecte de donnée étude de marché

3. Organisation de l’atelier de Focus Group avec présence des administrateurs d’HEC Junior Conseil et du client

collecte de donnée étude de marché

4. Phase d’analyse des séances de Focus Group

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5. Remise des livrables finaux et recommandations stratégiques


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