Étude de marché

Pourquoi réaliser une étude de marché ?

pourquoi réaliser une étude de marché

Chaque année, de plus en plus d’entreprises et de particuliers font appel à des Junior-Entreprises pour réaliser leurs études de marché. HEC Junior Conseil en réalise près d’une cinquantaine chaque année et a développé depuis plus de 50 ans une réelle expertise pour réaliser ces études de marché : ces études de marché sont réalisées aussi bien pour des groupes du CAC 40 pour des marchés très divers comme celui de la construction, que pour des Start-ups qui souhaitent vérifier la viabilité de leur produit ou mieux connaître le marché sur lequel elles souhaitent se lancer.

Une étude de marché a – comme son nom l’indique – pour vocation de mieux connaître un marché donné. Le but est de quantifier le marché (market sizing), pouvoir faire ressortir des statistiques, des pourcentages afin de pouvoir mieux appréhender ce marché. L’objectif est également de comprendre les drivers de ce marché, estimer ses futures tendances - donc comment celui-ci pourrait évoluer dans le futur - et qui sont les acteurs qui s’y trouvent actuellement.

Une étude de marché comporte en général un market sizing, une étude des tendances, une étude des consommateurs et des fournisseurs ainsi qu’une étude de la concurrence. Lorsque le marché ciblé est très spécifique, ou bien pour avoir des données plus précises, il est parfois nécessaire d’inclure dans l’étude de marché une étude quantitative ou qualitative afin de récolter de la data supplémentaire.

Afin d’obtenir des données pertinentes et optimales pour votre marché, HEC Junior Conseil a par ailleurs accès à plus de 150 bases de données payantes qui permettent à nos étudiants expérimentés de pouvoir vous remettre les rendus les plus efficaces possibles.

Prenez contact avec HEC Junior Conseil pour faire réaliser votre étude de marché

Pour en savoir plus et pour tout savoir sur les études de marchés,
nous vous invitons à lire nos articles :

5 étapes pour votre projet

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1. Phase d’étude quantitative / qualitative si besoin de collecter des data supplémentaires

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2. Collecte des données grâce notamment aux 150 bases de données auxquelles a accès HEC Junior Conseil

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3. Structuration de l’étude de marché en fonction des spécificités du marché

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4. Mise en forme de l’étude de marché

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5. Remise du livrable final (sous format Powerpoint) et recommandations stratégiques

Les + de HEC Junior Conseil dans la réalisation d’études de marché

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Facilité à collecter des données

Nous disposons d’un accès privilégié à plus de 150 bases de données. Pour collecter des données supplémentaires, HJC a établi un lien étroit avec le réseau de 68 000 alumnis d’HEC Paris, et le corps professoral académique d’HEC Paris, ce qui nous permet de bénéficier de l’expertise d’experts reconnus sur tous les marchés.

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Une connaissance approfondie des études de marché

HEC Junior Conseil fait intervenir des étudiants qui ont l’habitude de travailler sur des problématiques d’études de marché : nos étudiants sortent le plus souvent d’un an de stages de césure dans les plus grands cabinets de conseil en stratégie et mettent cette expérience au service de vos études de marché. Certains de nos intervenants sortent également du Msc en Strategic Management - classé numéro 1 mondial des Master en Management (QS, 2021, The Economist, 2019) – ce qui leur permet de rendre des études de marché d’une excellente qualité.

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Une expertise sectorielle

HEC Junior Conseil dispose également d’une expertise sectorielle dans un très grand nombre de secteurs, qui est une condition nécessaire pour réaliser d’excellentes études de marché : HEC Junior Conseil peut faire appel à des doubles-diplômes de Polytechnique pour l’ingénierie, de AgroParisTech pour l’agronomie, de la Sorbonne en droit ou en économie, ou encore de l’ENSAE pour la data. Cette diversité de profils nous permet de toujours produire des études de marché d’excellente qualité, même sur des problématiques aussi techniques que la blockchain ou l’intelligence artificielle.

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