Benchmark

Pourquoi le développement d'un benchmark est indispensable ?

HEC Junior Conseil a l’habitude d’accompagner les entreprises dans la réalisation de leurs benchmarks afin de pouvoir se positionner par rapport à leurs concurrents. Le benchmark est une étude ponctuelle qui consiste à comparer le positionnement d’une entreprise à celui d’entreprises concurrentes jugées performantes sur des points stratégiques comme la performance opérationnelle, la relation client, la stratégie marketing, la satisfaction client ou encore le pricing.

À l’issue d’un benchmark, il est essentiel d'avoir une idée claire des écarts de performance et de leurs causes, pour pouvoir définir et mettre en œuvre des mesures visant à obtenir une amélioration. Le benchmark permet ainsi d'identifier si un écart de performance entre l’entreprise du client et les concurrents peut être comblé.

L’objectif final du benchmark est de s’inspirer des meilleures pratiques des compétiteurs pour les adapter et les intégrer à sa propre stratégie. Ses résultats sont généralement présentés sous forme de tableaux, de graphiques ou de matrices afin de visualiser les écarts de performance entre sa société et ses concurrents.

HEC Junior Conseil a par exemple récemment réalisé un benchmark pour un leader européen de la transition énergétique. L’entreprise souhaitait revoir le mode de calcul de leur performance via, entre autres, la croissance organique en les comparant aux autres entreprises du secteur. Dans ce contexte, HEC Junior Conseil a réalisé une étude qualitative à propos des concurrents de notre client puis un benchmark avec nos recommandations stratégiques.

Prenez contact avec HEC Junior Conseil pour faire réaliser votre benchmark

Pour en savoir plus et pour tout savoir sur les benchmarks, nous vous invitons à lire notre article :

4 étapes pour votre projet

collecte de donnée étude de marché

1. Recherches préliminaires sur le marché et sur les concurrents ciblés (ou à cibler)

À partir des sites internet, des réseaux sociaux, de sites presses spécialisés ou d’une des 150 bases de données auxquelles a accès HEC Junior Conseil

collecte de donnée étude de marché

2. Structuration du Benchmark en fonction du type d’entreprises à comparer et des besoins du client

collecte de donnée étude de marché

3. Mise en forme du benchmark

collecte de donnée étude de marché

4. Remise du livrable final (sous format Powerpoint) et recommandations stratégiques

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