Publications

Un exemple de mission insolite réalisée par HEC Junior Conseil


S’il est évident que HEC Junior Conseil réalise des missions pour des cabinets de conseil ou d’autres grandes entreprises, il est plus difficile de soupçonner à quel point nous pouvons également accompagner des producteurs de miels, des fabricants de tongs ou même de pots biodégradables. Pourtant, HEC Junior Conseil a déjà eu l’occasion s’impliquer dans nombre de missions insolites et nous vous partageons une de ces expériences dans cet article.

Les Apiculteurs Associés

Déroulé de la mission

logo apiculteurs associés

Les Apiculteurs Associés est une PME française spécialisée dans le conditionnement et la vente de miel en grande et moyenne distribution. Afin d’identifier les besoins et les attentes de leurs clients, la société a fait appel à HEC Junior Conseil. Pour cerner ses leviers d’action, la société nous a ainsi demandé de réaliser une étude quantitative afin de récolter un maximum d’appréciations sur leurs produits, de la part des consommateurs

Conscients des attentes de notre client, nous l’avons accompagné en ajustant notre offre à ses besoins. Nous lui avons donc suggéré la réalisation d’une étude de marché pour qu’il puisse obtenir un aperçu plus précis et exhaustif des comportements des consommateurs aux échelles mondiale, nationale et locale. Il peut certes sembler complexe de produire une étude aussi originale ; cependant, en suivant une méthodologie rigoureuse, HEC Junior Conseil est parvenu à produire une analyse de qualité.

3 pots miel

Nous avons, d’abord, grâce aux étudiants de HEC Paris, administré des questionnaires au sein de supermarchés pour mieux percevoir l’appétence des clients pour leurs produits. Cette première phase nous a permis d’identifier les moteurs de la consommation. Malgré l’aspect atypique du marché analysé, nous avons pu fournir à notre client des recommandations précises en distinguant par exemple les miels monofloraux et polyfloraux ou les différentes consistances de miel.

Puis, accompagnés d’un M2 de HEC Paris ayant déjà effectué un stage en cabinet de conseil, nous avons analysé les données collectées. Nous avons ainsi fourni une étude précise du marché mondial, puis français et enfin local afin de conseiller au mieux Les Apiculteurs Associés selon leurs projets.

La valeur ajoutée d’HEC Junior Conseil

Notre client a pu profiter de différents avantages en faisant appel à HEC Junior Conseil.

Premièrement, nous avons pu faire participer des étudiants de HEC Paris compétents et expérimentés – notamment grâce à un stage de césure riche pour l’étudiant en M2, qui nous ont aidés dans lors de toutes les phases de l’étude : des administrations de questionnaires à l’élaboration de l’étude de marché.

Ensuite, nous nous sommes appuyés sur des bases de données très complètes comme Xerfi ou Statista afin de mieux appréhender les enjeux de l’étude. Nous avons pu croiser nos données et ainsi mettre en lumière des phénomènes révélateurs du comportement du marché.

Elargissement à d’autres missions

Le choix réalisé par Les Apiculteurs Associés de faire appel à HEC Junior Conseil a été celui de nombreuses autres entreprises travaillant dans des domaines originaux ou ciblés. Nous avons par exemple réalisé des missions pour un mouvement ecclésial ou une entreprise travaillant activement sur la biodiversité. Nous avons, dès lors, développé une expertise dans ces domaines restreints mais où notre rigueur méthodologique et notre adaptation ont largement porté leurs fruits.

Les administrateurs de HJC, armés pour répondre aux attentes de nos clients

Grâce aux cours généraux qui nous sont fournis à HEC, nous pouvons répondre à un grand nombre de demandes. Les cours d’Excel, que chaque étudiant a reçus en première année puis d’analyse des données sont, dans ce cas précis, un gage de qualité de notre travail. Mais la diversité de ces cours (comptabilité, macroéconomie, droit des contrats, etc.) nous permet d’être complets et d’appréhender un grand nombre de missions avec sérénité.

Plus encore, l’administrateur de la Junior Entreprise ayant travaillé sur ce dossier était une élève du double-diplôme avec l’ENSAE Paris Tech et cumulait donc les connaissances pratiques acquises à HEC à d’autres connaissances techniques sur la maîtrise des données. Un grand nombre de profils au sein de HEC Junior Conseil ou plus généralement du campus nous permettent de connaître en profondeur certains domaines grâce aux diverses licences (droit, histoire de l’art, philosophie) ou autres double-diplômes offertes par les partenaires de l’école (X, Mines, AgroParisTech, Sciences Po Paris…).

contact

HEC Junior Conseil, une JE capable de répondre à un vaste éventail de demandes

HEC Junior Conseil est ainsi capable de s’adapter aux besoins de ses clients, quelle que soit la mission proposée. Grâce à sa rigueur méthodologique, à la qualité des cours dispensés à HEC Paris, à la diversité de profils qui composent l’association, et aux bases de données diversifiées sur lesquelles elle peut s’appuyer, l’association dispose d’une série d’atouts qui assurent la qualité de ses études. Il n’y a donc nul besoin de se censurer pour faire appel à HJC : de l’étude de marché, à l’analyse quantitative, en passant par des missions plus originales, nous serons ravis de traiter chacune de vos demandes.


Articles similaires

Derniers articles

14 Février 2023

Pourquoi faire appel à une Junior-Entreprise quand on est une start-up ?

De plus en plus de start-ups font appel à des Junior-Entreprises pour faire réaliser certaines missions afin de sonder leur marché ou confronter leurs idées à ce marché. Que ce soit pour atteindre ...

10 Février 2023

Témoignage d'un client sur un business plan réalisé par HEC Junior Conseil

Business Plan pour Dom et Vie : exemple d’étude réalisée par HJC
            HEC Junior Conseil a réalisé en 2021 quatre études pour Dom et Vie, preuve d’une fidélisation réussie de cette entrepris...

06 Février 2023

Quelle est la différence entre un benchmark et une veille concurrentielle ?

Le benchmark et la veille concurrentielle sont deux éléments essentiels pour faire une étude de la concurrence ou une étude de marché. Mais ces deux composantes se différencient par les moyens util...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion