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Pourquoi faire appel à une Junior-Entreprise quand on est une start-up ?


De plus en plus de start-ups font appel à des Junior-Entreprises pour faire réaliser certaines missions afin de sonder leur marché ou confronter leurs idées à ce marché. Que ce soit pour atteindre des objectifs ambitieux, pour optimiser des ressources financières limitées ou gagner du temps dans le développement de leur projet en s’appuyant sur des processus éprouvés, les start-ups affluent en masse pour solliciter les services des JE. En effet, les JE présentent de nombreux avantages : en tant qu’association professionnelle loi 1901, elles sont aptes à déployer un panel diversifié de prestations stratégiques dans tous les secteurs d’activité tout en garantissant des services et une expertise de qualité.   

Mais comment comprendre cet engouement autour des Junior-Entreprises ? Comment interviennent-elles auprès des start-ups ? Quels peuvent être les avantages de travailler avec une Junior-Entreprise pour une start-up ?   

Les 5 principales prestations des JE qui intéressent les start-ups

Une Junior Entreprise peut réaliser des missions très diverses pour les start-ups. En voici quelques-unes qui attirent particulièrement les start-ups et qui mettent évidence l’expertise dont peut faire preuve une JE.   

L’étude quantitative et qualitative

 L’étude quantitative et qualitative est une méthodologie qui plait considérable aux start-ups par sa simplicité et les solutions clé en main que la prestation apporte. L’objectif d’une étude quantitative est de quantifier un marché, des opinions, des réactions en administrant des questionnaires et en interrogeant un nombre de personnes données, correspondant à un profil dégagé auparavant. Des études quantitatives peuvent être menées pour segmenter un marché, obtenir des informations sur le marché indisponibles en ligne ou encore afin de mesurer la satisfaction client, l’intérêt suscité par un nouveau produit, l’image d’une marque… Elles sont donc extrêmement efficaces pour collecter des données chiffrées et fiables sur l’ensemble des cas d’usage précédemment cités.

etude quali quanti

Quand privilégier une étude qualitative à une étude quantitative ?

On utilise les études qualitatives là où les quantitatives ne permettent pas d’obtenir des données plus complètes. L’idée est de laisser la personne interrogée s’exprimer pour savoir ce qu’elle ressent, selon ses propres mots à travers des entretiens réalisés seul à seul ou des focus group. Ces entretiens permettent d’obtenir des informations inaccessibles autrement afin d’avoir une vue d’ensemble de la concurrence et des pratiques optimales sur un marché.

Réaliser une étude de marché

L’étude de marché est l’une des prestations les plus demandées par les start-ups désirant confronter le marché à leurs idées. L’étude de marché permet d’obtenir une vision d’ensemble du marché en déterminant sa taille, la typologie des différents acteurs, la structure du marché (interactions entre les acteurs, environnement concurrentiel, chaine de valeur…) et ses perspectives d’évolutions à travers l’analyse de ses déterminants et ses drivers. Ce travail de collecte et d’analyse d’information sur les caractéristiques d’un marché permet de déterminer son potentiel et d’optimiser le lancement d’un produit.  

Le benchmark

À travers l’étude et l’analyse des techniques de gestion, des modes d’organisation et de la stratégie de développement des concurrents les plus performants, le Benchmark permet d’avoir un regard critique sur sa start-up et présente de nombreuses pistes d’amélioration pour son activité. Le Benchmark permet de se positionner par rapport à ses concurrents, de connaitre leur offre, leurs besoins, de collecter des données précises sur les achats, la production, la vente, la logistique ou encore le service après-vente des concurrents. Il permet un meilleur positionnement sur différents aspects stratégiques sur un marché concurrentiel.

Le Business Plan

Le Business Plan est également une prestation qui attire principalement les start-ups. Le Business Plan est véritablement le cœur stratégique d’une start-up. Son objectif est de déterminer une ligne de conduite stratégique à mener pour les 3 à 5 prochaines années. Il est généralement séparé en deux parties : le Business plan commercial et le Business plan financier. Un Business plan exige d’obtenir des informations sur son marché, le niveau de la demande et l’état de la concurrence.

Il demande également un grand travail de mise en forme afin de pouvoir servir de guideline pour les prochaines années. C’est souvent l’une des premières étapes pour les entrepreneurs qui doivent formaliser toutes leurs recherches et leurs documentations et est utile aussi bien pour la start-up que pour de futurs investisseurs. Les Junior-Entreprises sont expérimentées dans la réalisation de chaque étape de l’élaboration d’un Business Plan. Si bien que leurs prestations peuvent concerner une phase particulière du Business Plan tout comme la réalisation complète de ce-dernier.   

Le pitch-deck - le business plan nouvelle génération

Depuis quelques années est apparu ce qu’appellent certains « le Business Plan nouvelle génération », plus communément appelé le Pitch Deck ou « pont de lancement » en français. Le premier objectif du Pitch Deck est de maximiser les chances de convaincre de potentiels investisseurs d’entrer dans le capital de l’entreprise. Il se veut plus synthétique que le Business Plan et ne comporte que ce qui est essentiel pour présenter le projet en quelques minutes. Le Pitch Deck est souvent réalisé à partir du Business plan. Il correspond à un travail de synthèse et de mise en forme de ce Business plan.   

 

Lire aussi :  « Pourquoi faire réaliser son Business plan et son pitch deck par une Junior-Entreprise » 

Au-delà de ces cinq prestations, les JE réalisent de nombreuses autres missions qui intéressent les start-ups et qui sont de plus en plus demandées :

  • l’expertise stratégique,
  • la réalisation de vidéos promotionnelles,
  • la création de sites internet,
  • l’étude de faisabilité d’un projet
  • ou encore l’accompagnement de start-ups pour leurs levées de fonds.

Les avantages de faire appel à HEC Junior Conseil quand on est une start-up

Ces étudiants ont déjà réalisé tout ou une partie de leur année de césure dans de prestigieux cabinets de conseil en stratégie, des fonds de Private Equity ou des groupes du CAC 40, et cette expérience terrain leur a permis d’acquérir une expérience opérationnelle précieuse qui fait la différence lors des missions.

Faire appel à HEC Junior Conseil s’avère bien souvent être une excellente idée pour les start-ups. Au-delà des motifs financiers (avec des prix plus attractifs), les avantages de faire appel à HEC Junior Conseil sont nombreux.

Une expertise qui s'appuie également sur un réseau d'anciens élèves

logements etudiants hec

Travailler avec HEC Junior Conseil ce n’est pas seulement faire appel à une équipe de 18 chefs de projet, c’est aussi bénéficier de l’expertise de l’ensemble des étudiants issus de la meilleure école de commerce d’Europe. En travaillant avec HJC, vous avez un accès privilégié à l’un des meilleurs réseaux alumnis du monde avec notamment plus de 60 000 alumnis spécialisés dans de très nombreux secteurs propres aux start-ups.

Contrairement à d’autres Junior-Entreprises, HEC Junior Conseil a fait le choix de travailler en étroite collaboration avec les étudiants de Master 2, et les étudiants en double-diplômes d’HEC Paris familiarisés avec l’environnement des start-ups.

HEC Junior Conseil dispose d’un large panel d’étudiants en double-diplômes avec certains des établissements les plus prestigieux au monde (Polytechnique, ENSAE, ENS Paris, la Sorbonne...) qui sont mobilisables lors des missions qui nécessitent des compétences plus techniques ou approfondies dans certains secteurs qui concernent particulièrement les start-ups (Fin tech & Legal tech, Blockchain, Deep Tech, Big data, Intelligence artificielle, Clean Tech, Cryptomonnaies…).

La JE a aussi la chance de pouvoir faire appel à des étudiants ayant suivi un cursus focalisé sur l’entrepreneuriat et les problématiques de start-ups. En effet de nombreux étudiants se spécialisent à travers la Majeure « Entrepreneurs » et grâce au Centre d’Entrepreneuriat d’HEC et son incubateur. Ce dernier accompagne des dizaines d’étudiants de l’école, qui bénéficient entre autres d’un tutorat personnalisé, d’aide à la communication, d’ateliers pratiques ou encore de mentoring juridique.

Une expérience poussée dans un domaine stratégique

Faire appel à HEC Junior Conseil c’est avoir accès à des ressources spécifiques essentielles pour le développement de toute start-up. L’école de commerce met à disposition de la JE plus de 150 bases de données économiques, financières et technique (Xerfi, Statista, Marketline, Orbis, Corporama…). Ces bases de données permettent d’avoir accès à des études marché spécialisée inaccessibles et d’obtenir des informations précises sur tout type de secteur. HEC Junior Conseil a aussi accès à un corps professoral de renommée internationale source d’expertise et d’excellence dans la réalisation de la majorité des missions.

Une expérience poussée dans l’écosystème entrepreneurial

La JE d’HEC Paris affiche une expérience significative dans l’écosystème entrepreneurial : les nombreuses collaborations avec différentes start-ups chaque année ont permis à l’association de se familiariser avec divers secteurs (santé, RSE, Tech, agro-alimentaire…).

Nos rendus :

  • stratégiques,
  • financiers
  • et fonctionnels

sont ainsi constamment réalisés par des étudiants de 5ème année de cycle d’études supérieures. Ces étudiants ont déjà réalisé tout ou une partie de leur année de césure dans de prestigieux cabinets de conseil en stratégie, des fonds de Private Equity ou des groupes du CAC 40, et cette expérience terrain leur a permis d’acquérir une expérience opérationnelle précieuse qui fait la différence lors des missions. L’expérience d’HEC Junior Conseil permet d’augmenter l’efficacité et la qualité des prestations offertes aux start-ups.

 

Un exemple de collaboration d’HEC Junior Conseil avec une Start-Up : l’exemple de Doctoclass

Doctoclass est une académie en ligne de formation continue des professionnels de santé : médecins, infirmiers ou masseurs kinésithérapeutes. Cette start-up permet ainsi à des professionnels de santé libéraux de continuer à se former via votre plateforme. Elle a fait appel à HEC Junior Conseil pour diversifier son offre en s’adressant aussi aux établissements de santé publics ou privés avec une offre B2B. HJC a réalisé une étude quantitative et une étude de marché sur la formation continue en ligne pour les établissements de santé, qu'ils soient publics ou privés

doctoclass

Cette prestation leur a permis à la fois d’avoir une idée très précise de la structure du marché, de la typologie des établissements de santé et d’une base de prospection pour lancer leur projet. Aujourd’hui le côté B2B de leur projet se développe bien notamment grâce à la prestation réalisée par HEC Junior Conseil.  Ils ont beaucoup apprécié travailler avec l’association et ont de nouveau fait appel à elle pour une nouvelle mission de création de plateforme d’échange entre kinésithérapeutes, médecins et infirmiers.  

 

Les JE sont un outil puissant à disposition de tout type d’entreprise et notamment des start-ups. Que ce soit à travers la réalisation de prestations classiques et performantes – telles que l’étude quantitative et qualitative, l’étude de marché, le Benchmark, le Business plan, ou le Pitch Deck – ou bien travers d’autres missions plus personnalisées, HEC Junior Conseil accompagne, conseille et challenge toutes les start-ups avec lesquelles elle travaille. Faire appel à une Junior-Entreprise, ce n’est pas seulement faire le meilleur choix pour ses projets, c’est aussi contribuer à former les futurs leaders de demain. 

Si vous êtes désormais convaincus qu’HEC Junior Conseil est la Junior-Entreprise qu’il vous faut, nous vous invitons à prendre directement contact avec nous !


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