Pourquoi travailler pour une Junior-entreprise lorsqu'on est étudiant ?


D’après la CNJE, une Junior-Entreprise est une association pédagogique de Conseil. Elle permet aux étudiants de réaliser des missions pour des professionnels moyennant rétribution. Les Junior-Entreprises font appel aux étudiants de leur école pour intervenir sur des missions qui sont en adéquation avec les compétences acquises en cours.

HEC Junior Conseil (HJC), la Junior-entreprise de la première école de commerce d’Europe, HEC Paris, est une structure de plus de 50 ans gérée par des étudiants expérimentés. Au-delà de faire travailler ses 18 administrateurs, HEC Junior Conseil fait appel à des étudiants de l’école afin d’intervenir sur les différentes missions confiées par ses nombreuses entreprises partenaires et clientes. Dans ce cadre, HJC intervient sur des missions variées :  de l’administration de questionnaires à l’étude de marché en passant par la réalisation de Business Plans. Mais alors pourquoi travailler pour une Junior-entreprise lorsqu'on est étudiant ?

Travailler pour une Junior-Entreprise, c’est appliquer ses compétences acquises en cours dans un cadre professionnel.

Les missions données sont toujours en adéquation avec les cours suivis en école. La Confédération Nationale des Junior-Entreprises (CNJE) définit l’objet des JE comme le fait de « fournir un complément, une prolongation et une mise en pratique des enseignements dispensés dans l’établissement ».

Ainsi, le principe d’une Junior-Entreprise est de pouvoir mettre en pratique là où les cours nous donnent la théorie. Le travail proposé par une Junior-Entreprise représente un complément précieux d’enseignement. Par exemple, pour des élèves en école de commerce comme HEC, le cours « Modélisation financière – Business Plan » aide particulièrement à réaliser des Business Plans Financiers.  De plus, certaines majeures en M2 sont parfois valorisées dans le cadre de missions spécifiques. Ainsi, dans le cadre de missions pour des start-ups, les administrateurs privilégient des étudiants ayant eu des expériences sur le problème posé durant leur année de césure professionnelle et si possible, des étudiants qui font partie de la majeure HEC X-Entrepreneur.

Se fier à l’expérience professionnelle déjà acquise et à la majeure suivie permet aux étudiants de poser un regard neuf et pragmatique sur le problème posé. Il s’agit aussi d’un moyen de mettre en pratique les compétences en cours d’acquisition en M2 dans le monde professionnel.

Finalement travailler pour une Junior-Entreprise apparait comme un complément quasi-nécessaire à la formation d’un étudiant en Grande École. En effet, il s’agit d’un moyen de comprendre pleinement les enjeux des matières étudiées et savoir dans quelles mesures ces matières sont nécessaires dans le cadre professionnel.

Il est donc possible de découvrir l’aspect concret et pratique des matières étudiées en cours. Par exemple, lors d’une mission réalisée en 2019 par HJC pour Télédiffusion France, les administrateurs ont fait tout leur possible pour faire appel à des étudiants ayant suivi le cours « télévision à l’ère du numérique » mais surtout des étudiants étant en double-diplôme avec l’ENSAE. En effet, il s’agissait d’une mission s’appuyant sur un croisement de données. Il a donc paru naturel de faire appel à des étudiants en double-diplôme avec une école de statistiques et donc sensibles aux enjeux de la Data. Ce choix de profil s’est révélé très utile pour réaliser la mission. Cette mission a permis à l’étudiante retenue d’appliquer ses compétences acquises dans ses deux écoles dans le cadre professionnel. Cette dernière a d’ailleurs fourni un travail utile et pertinent pour le client.

Finalement travailler pour une Junior-Entreprise apparait comme un complément quasi-nécessaire à la formation d’un étudiant en Grande École. En effet, il s’agit d’un moyen de comprendre pleinement les enjeux des matières étudiées et savoir dans quelles mesures ces matières sont nécessaires dans le cadre professionnel.

Travailler pour une Junior-Entreprise permet une réelle professionnalisation pour les étudiants.

travail equipe

En effet, la possibilité de travailler pour la Junior-Entreprise de son école dès la première année est un moyen de découvrir le monde professionnel en parallèle des cours. Cette initiation à l’univers du travail peut d’ailleurs s’avérer être une révélation pour l’intervenant quant à sa trajectoire professionnelle. 

 De plus, il est important de souligner que réaliser une mission est un moyen considérable pour mettre de l’argent de côté, voire répondre directement à ses besoins financiers dans le cadre de missions généralement intéressantes. Ce qui est particulier avec le fait de travailler pour une Junior-Entreprise, c’est qu’importe son niveau d’étude ou la mission à effectuer, l’étudiant finit par acquérir des compétences pratiques nécessaires dans le monde professionnel :

  • respect d’échéances,
  • travail sous pression,
  • gestion de la relation client,
  • travail en équipe,
  • flexibilité,
  • capacité à prioriser etc.

Par exemple, si un étudiant doit administrer un certain nombre de questionnaires en un temps donné, il faut qu’il soit organisé, stratège dans le choix d’heure/jour d’administration afin de respecter l’échéance imposée. De même, si un étudiant doit réaliser un Business Plan avec d’autres camarades, la capacité à travailler en équipe et la flexibilité vont être primordiales pour mener à bien la mission. Le fait d’exercer des responsabilités dans une structure qui compte sur vous pour implique qu’il faut être capable de gérer la pression.

 Les membres des Junior-Entreprises sortent de leur mandat en ayant développé de réelles capacités de consulting. En effet, les membres de Junior-Entreprises de grandes écoles ont généralement des expériences de project management pour des grands groupes comme Décathlon, ATKearney, Engie ou encore l’institut Montaigne.

Travailler pour la Junior-Entreprise de son école permet de créer des liens avec les autres étudiants mais aussi de contribuer à la vie associative de l’école.

Les Junior-Entreprises représentent le lieu parfait en école dans lequel il est possible de développer une âme de leader sur des projets concrets, chose primordiale dans l’identité de tout élève en Grande École.

Elles permettent aussi de travailler avec d’autres étudiants, et rencontrer de nouveaux qui travaillent sur d’autres phases de la mission. Il s’agit d’un moyen efficace pour apprendre avec d’autres et des autres. 

etudiant

Ces moments de rencontre et d’échanges sont vecteurs de créations de liens entre les étudiants. De plus, la plupart des Junior-Entreprises profitent de leur chiffre d’affaires et de leur influence au sein de l’école pour soutenir des projets qui tiennent à cœur à certaines associations engagées ou à l’école même. Par exemple, HEC Junior Conseil remet un prix tous les ans à une association du campus qui a un projet innovant et à impact. Ce prix permet de financer une partie du projet et permet donc de motiver les associations à toujours plus se donner. Cet engagement des Junior-Entreprises renforce le lien entre les étudiants de l’école en question mais aussi contribue aux projets associatifs ou plus généraux de l’école. Bien évidemment, ceci est possible grâce aux personnes qui travaillent à un moment donné pour les Junior-Entreprises dans le cadre de missions très souvent challengeantes.

En conclusion

Travailler pour une Junior-Entreprise lorsqu’on est étudiant est une chance de découvrir le monde professionnel tout en appliquant les connaissances théoriques apprises en cours. Il s’agit aussi d’un moyen de rencontrer des étudiants et d’échanger avec eux. Le fait que les Junior-Entreprises soient généralement de grosses associations au sein de leur école, leur permet aussi de soutenir des projets importants pour l’école et tout ceci est possible grâce à chaque étudiant qui vient un jour travailler pour la Junior-Entreprise de son école.

Si vous souhaitez en savoir plus ou rejoindre la Junior Entreprise d'HEC, contactez-nous !


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